«Madagascar Internet Day » s’est déroulé à l’Akademia Malagasy de Tsimbazaza le vendredi 15 juin, un évènement sous le parrainage du MESUPRES et du MPTDN, avec le soutien financier de l’ICANN et de NIC-MG, en partenariat avec le CIDST.

Organisé par Habaka Madagascar Innovation Hub et ISOC-Madagascar, la conférence-forum ouvert au public a spécialement convié Mr Simon Lee, gérant de Simafri, leader du .MG.

Les présentations et les débats ont été orientés vers les réponses à la question «Quel internet voulons-nous réellement à Madagascar ? ». Pendant son intervention, Mr Simon Lee a développé l’industrie des noms de domaine à Madagascar en citant : «Il y a 3 764 noms de domaines .MG actifs à Madagascar et chaque année on en recense 750 nouveaux. Simafri, mon entreprise, en gère plus de 500, ce qui représente 50 % de nos ventes. Cela fait de nous le premier vendeur de. MG dans le monde. On est donc solidement encré dans l’économie malgache.» L’importance de l’achat d’un nom de domaine. MG a également été énoncé.

En effet, avec un coût abordable, accessible dès 59 000Ar, le nom de domaine .MG ne dépend pas de la parité Euro-Ariary ou USD-Ariary, ce qui n’est pas le cas d’un .COM. Les tarifs sont réduits si le nom de domaine est acheté sur plusieurs années. On peut bénéficier de remises spéciales : à 2 ans on a moins 5 %, à 3 ans moins 10 %, à 4 ans moins 15 % et à 5 ans moins 20 %, ce qui est vraiment très intéressant. Acheter un .MG améliore aussi la visibilité d’une entreprise dans le pays étant donné que lorsque l’on effectue une recherche et que l’activité se trouve à Madagascar, Google va privilégier les .MG et y redirigera les recherches. C’est une question de fierté nationale que de participer à la promotion et à la notoriété de la Grande Île. Comme avantage, le .MG permet de développer un site en version malagasy, de plus beaucoup de noms de domaines sont encore disponibles. On peut dire qu’il s’agit d’un réel privilège, car des noms de domaines .COM sont pris aux quatre coins du monde et les possibilités d’avoir celui que l’on veut sont infimes. Et plus important, le .MG est accessible et réactif. Avec le volume des .COM, les responsables sont difficilement joignables de par leur absence dans le pays. Par contre, les responsables du .MG sont disponibles, à Tana Water Front pour Simafri, si un problème survient alors, on peut directement passer les voir. L’achat de .MG contribue donc au rayonnement et à l’économie directe de Madagascar.

Cet évènement a aussi marqué le début d’une offre révolutionnaire par Simafri. En effet, Simon Lee a déclaré : « Je lance officiellement à partir d’aujourd’hui ma campagne de développement pour Madagascar. Tous ceux qui achèteront un nom de domaine .MG chez Simafri se verra offrir un hébergement web gratuit à vie. Il suffira de noter le code promotionnel indiqué sur le panier durant la commande du nom de domaine sur le site de Simafri. »Notons qu’il s’agit d’un test d’un (01) an pour en voir l’évolution et pour de possibles extensions à l’avenir. Simafri est donc un précurseur de l’avenir de Madagascar en ce qui concerne le numérique.

Outre l’hébergement web, Simon Lee se lance également dans la commercialisation d’ERP simple, adaptable et hébergé dans le cloud. Il s’agit du logiciel de gestion Openflex, évolutif et parfaitement adaptés aux PME mais aussi aux grandes entreprises.


Liens utiles: